Le Club

VOO Liège Basket

Formation

[ Mat. 1367 ]

VOO Liège Basket Formation



En résumé de tout l’historique du club, il est important de savoir que l’école des jeunes de VOO Liège Basket est appelée VOO Liège Basket Formation. L’équipe de D1 étant la partie professionnelle.


Ces 2 sections fonctionnent en étroite collaboration sur le plan sportif, mais sont totalement indépendantes l’une de l’autre au point de vue financier.


Le COMITE ORGANISATIONNEL est composé de plusieurs parents, dont les enfants sont ou ont été joueurs à VOO Liège Basket Formation.

Les équipes

Staff médical

Le comité

Historique du club


1967 - 2000 : Les Débuts


Le club est fondé en 1967 sous le nom du Fléron Basket Club, composé alors de joueurs amateurs. Par la suite le club de Fléron engage le premier entraîneur de métier en 1975.


Avec ce nouvel entraîneur, le club monte en 2e Provinciale, puis en 1re Provinciale respectivement en 1977 et 1981. Cette année fut aussi l'occasion d'organiser un premier camp d'entraînement réservé à une cinquantaine d'enfants.


En 1983 le club franchit un marche qui marqua son histoire en accédant en division 4 et donc évolue dans une division national. Par la suite, au fil des années, le club monte de divisions et se retrouve en 1998 en division 2, soit à une division du championnat professionnel.


Fléron n'étant pas une grosse localité en Belgique, puisque sa population est de plus ou moins 15 000 habitants. Le Fléron BC décide de fusionner en 2000 avec des autres grands clubs de la région, savoir le BC Hannut et le Essor Hannut se trouvant de l'autre côté de la province, le club se délocalise dans la cité ardente et se renomme alors Liège Basket. C’est alors que le club parvient à se hisser en division 1 par la suite.



Depuis 2000 : L’actuel club


Formé donc par trois clubs, gardant le matricule du Fléron BC, le club accède en division 1 par la suite et devient ainsi professionnel.


Représentant désormais la ville de Liège, le club s'établit au Sart-Tilman dans le Country-Hall de Liège et succède désormais au Standard Basket Club de Liège, la célèbre section Basket-Ball du Standard de Liège qui avait remporté auparavant six titres nationaux avant de disparaitre 15 ans plus tôt.


Depuis 2016 et dans un contexte un peu compliqué, Liège tente de se relancer et de trouver une nouvelle dynamique avec notamment la mise en place de l’asbl “Basket 3.0” qui réuni les trois clubs du haut niveau dans la province de Liège au sein d’une même asbl (Liège Basket, des Panthers de Liège et de Pepinster).


L’objectif est double. D’une part, il s’agit pour les trois matricules de parler d’une seule voix aux niveaux institutionnel, sportif et dans le rapport aux partenaires commerciaux pour permettre de rayonner sur toute la Province et de pérenniser la présence des formations en D1. D’autre part, il y a un aspect social et formatif. Les membres de l’asbl mettront à disposition leurs joueurs et leurs coachs pour des actions ponctuelles.

Le site web de Liège Basket Formation utilise des cookies. En continuant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de ces cookie.

Accepter